Artiste
Artiste

Benjamin SPARK


Un artiste pop

Benjamin Spark, artiste français, né en 1969, vit et travaille à Bruxelles. Son langage visuel s’inspire essentiellement de la culture populaire.
L’univers pictural de Spark fait référence aux grands artistes du Pop Art, à des dessins animés et bandes dessinées. Il a l’art de juxtaposer des extraits de comics books qu’il reprend en peinture et transfigure au spray, avec son style original.

Ses compositions sont le plus souvent « salies » intentionnellement, donnant à ses toiles une patine bien à lui, mettant encore plus en avant le ou les héros présents dans la toile.

Depuis 2007, Spark expose ses œuvres à Paris, Bruxelles, Düsseldorf, New York, Marrakech.

 

Techniques

L’univers pictural de Spark fait référence à des artistes comme Lichtenstein, Warhol et Basquiat, ainsi qu’à des paroles de chansons, des logos de marque, des jeux vidéo, des dessins animés ou encore des couvertures de magazines. Il subvertit le monde clos des bandes dessinées en juxtaposant des extraits de vignettes qu’il attaque et défigure à la bombe de peinture, les recouvrant de graffitis. « Je prends ces icônes et les tourne en dérision pour illustrer une sorte de désordre dans leur monde », dit-il.

Il utilise différentes techniques et plus récemment l’informatique, signalant son intérêt pour l’influence des nouvelles technologies sur l’art contemporain par rapport aux formes traditionnelles de l’art.

Œuvres