Christo Vladimiroff Javacheff, dit Christo, est né en Bulgarie en 1935. Il étudie aux Beaux-Arts de Sofia, en discorde avec le régime communiste en place. Il côtoie le groupe des Nouveaux réalistes, artistes qui favorisent les « actions-spectacles » et travaillent avec les matières de la société de consommation qui surgissent (plastique, détritus, voitures…).
A Paris, Christo se marie avec Jeanne-Claude Denat de Guillebon, qu’il combinera à toutes ces créations titanesques in-situ.
Leur projet artistique est d’empaqueter des monuments, des lieux, des parcs afin de créer une œuvre hors-norme et éphémère. Chaque projet exige plusieurs années de préparation.
On leur doit notamment les « Surrounded Islands », l’encerclement des îles de Biscayne à Miami par du polypropylène rose fuchsia (1983) ; l’emballage du Pont-Neuf à Paris en 1985 par du polyester ocre-jaune ; l’empaquetage du Reichstag à Berlin en 1995 par un tissu argenté ou encore « The floating Piers » sur le lac d’Iseo en Italie, une installation de plateformes flottantes reliant des îles du lac en 2016, projet réalisé sans Jeanne-Claude décédée en 2009.
Christo meurt à New York le 31 mai 2020.