Artiste
Artiste

ERRO


Erró est un artiste islandais qui a une notoriété internationale en tant que chef de file de la figuration narrative. Ce courant est un équivalent français du pop art qui a émergé aux États-Unis au début des années 1960. Erró est aussi le pionnier du collage peint, il le compare d’ailleurs à l’écriture automatique.

En 1958, Erró s’est installé à Paris, à cette époque, il a fait la rencontre d’écrivains, d’artistes et de critiques d’art liés au mouvement surréaliste : Man Ray, Marcel Duchamp, Victor Brauner, André Masson, Roberto Matta ou encore Joan Miró. C’est ainsi qu’Erró a renoncé à ses représentations imaginaires pour faire du collage la matrice exclusive de son œuvre.

Au cours des années 1960, l’artiste découvre la culture de la consommation de masse en Amérique lors de son passage à New York. La technique d’Erró consiste à peindre uniquement après avoir monté des images “ready-made” tirées de publicités, de bandes dessinées, de reproductions d’œuvres ou de cartes postales qu’il sélectionne minutieusement.

Les célébrités, les super-héros, les hommes politiques, les extraterrestres et les guerriers sont les personnages les plus présents dans ses œuvres. Erró confronte différentes civilisations et idéologies dans ses créations, une joie délirante se dégage de ses tableaux.

Œuvres