costa, COSTA – Artiste Sculpteur Plasticien
costa, COSTA – Artiste Sculpteur Plasticien

COSTA – Artiste Sculpteur Plasticien


Costa, sculpteur urbain

Costa, artiste plasticien, taille en pièces la signalisation routière, délivrant des sculptures couchées, lumineuses mosaïques de plaques émaillées. Il recrée du sens avec un talent inné pour l’esthétisme et l’équilibre des formes et des couleurs. En 2013, Costa est admis dans le club très fermé des artistes des 24 heures du Mans dont il signe l’Art Car officielle. Artiste confirmé, Fernando COSTA expose ses œuvres en France et à l’étranger depuis plus de vingt ans.

Costa, sculpteur particulier

Fernando COSTA travaille un médium particulier : les plaques en métal émaillées, véritable patrimoine culturel français. Avec ces pièces métalliques issues principalement de la signalisation, des rues, du métro parisien ou encore de plaques publicitaires en émail, il crée des mosaïques. Découpées, assemblées puis soudées, ces plaques émaillées se transforment  en sculptures couchées multicolores. Deux univers se côtoient : l’un abstrait, avec ses bas-reliefs colorées ou monochromes, l’autre résolument figuratif utilisant les pictogrammes dans un but narratif.

Sculpteur moderne à codes anciens

A travers ses sculptures couchées, Costa fait renaitre une part de notre passé collectif qui reprend vie dans ses œuvres. Empli de symboles des années 50-60, Costa réveille la nostalgie du collectionneur qui est libre de se raconter sa propre histoire.

Les réalisations de Costa

En décembre 2019, le Musée National Wall House de Saint-Barthélemy (French West Indies) lui ouvre ses portes pour une exposition d’œuvres relatives à l’île.

Fin 2018, lors d’une exposition « Ceux de 14 » à la Mairie de Sarlat (Dordogne), il rend hommage avec beaucoup d’émotions à tous les « Poilus » de la Grande Guerre au travers de réalisations de sculptures couchées accumulant les objets métalliques appartenant aux soldats français (casques, armes, médailles…).

Courant 2018, Fernando COSTA réalise des œuvres monumentales pour le compte de PSA Citroën dans l’usine même d’un constructeur automobile à Poissy. S’en suit une exposition au DS Word PARIS, rue François 1er Paris 8 (espace d’exposition de PSA).

En 2016, la Crypte Sainte-Eugénie à Biarritz invitant régulièrement les plus grands artistes français, lui ouvre ses portes ; le nombre d’entrée dépasse celui de l’exposition César.

L’Ancien Evêché de Sarlat (Dordogne) lui consacre une rétrospective (durant l’été 2013), succédant à celle de Combas et celle de Dali. Il signe, cette même année, l’Art Car officielle des 24 Heures du Mans 2013, après Warhol, Klasen, Jeff Koons entre autres.

Costa, artiste confirmé

La force et l’originalité des travaux de Fernando COSTA génèrent un grand enthousiasme depuis plusieurs années auprès d’un public de plus en plus large. Les acquisitions par des collections publiques mais aussi par de grands collectionneurs privés ainsi que la singularité de son travail font de lui un artiste à part.

Œuvres