Français d’origine catalane, Henri Iglesis est un artiste qui travaille le métal.
Prenant référence aux ballons d’hélium de notre enfance pour ses Petits Bonhommes, l’artiste s’affranchit des contraintes intrinsèques au matériau du métal pour lui donner l’aspect de l’objet synonyme de la plus grande des légèretés. Pour Henri Iglesis, le travail du métal est une affaire de famille, son grand-père était forgeron et la tôle est un héritage qui lui a été transmis par son père, tourneur-outilleur dont l’atelier était son terrain de jeu et où il a pu apprendre les ficelles du métier. Ils lui ont donc transmis le goût et la passion du travail manuel et obtient son diplôme de chaudronnier et soudeur. Il imagine dans les années 2000 son procédé unique pour gonfler la tôle dont il prend soin de déposer et qui est désormais protégé par copyright.
En 2008, alors qu’il imagine une statue à l’effigie de son fils il décide d’injecter de l’air dans une pièce de tôle préalablement soudée et donne naissance à sa première œuvre faite de métal soufflé. En gonflant la tôle, Henri Iglesis lui permet de se déployer librement et donne au hasard un rôle dans son processus créatif. Cette technique est depuis devenue sa marque de fabrique, puisqu’il la décline désormais dans toutes ses œuvres. En ajoutant des finitions chromée ou laquée, vernis brillant, mat ou satiné, il les décline dans des couleurs acidulées ou bleu Klein, chocolat, ou plus élégantes avec du violet, noir ou blanc afin de leur donner toutes leur singularité.
Fruit du mariage inattendu du métal et de l’air, de la lourdeur et de l’aérien, l’artiste convoque l’enfant en chacun de nous, qui irrésistiblement voudrait toucher pour comprendre.