julien allegre sculpteur artiste, Julien ALLEGRE – Sculpteur français
julien allegre sculpteur artiste, Julien ALLEGRE – Sculpteur français

Julien ALLEGRE – Sculpteur français


Sculpteur investi

Sculpteur français né en 1980, il vit et travaille dans la région du Vaucluse dans le sud de la France. Telles des sentinelles, ses silhouettes métalliques, lient l’archaïque au contemporain. Partant d’objets déjà formés, il libère le matériau de toute nécessité fonctionnelle. Ces Hommes-fossiles sont le reflet de dix années de cheminement sur la matière qui se fait gardienne de la nature.

Façonneur de matière

Julien Allègre travaille les métaux. Il façonne la matière avec force donnant forme aux fûts industriels qu’il utilise pour la plupart de ses œuvres. Ses matières de prédilection sont le bronze, le laiton est le métal. Il s’arme d’acide pour ravager son médium.

Sculptures hommage à la nature et à l’humanité

Les sculptures  de Julien Allègre témoignent de son admiration pour la nature. Ici le métal trouve son expressivité à travers la rugosité et l’oxydation, il  s’en trouve réincarné et investi d’une extraordinaire vitalité. Ses personnages ou ses masques, emprunts de respect, dégagent une intensité spirituelle.

Des œuvres monumentales

Julien Allègre réalise des œuvres monumentales pour le compte de collectionneurs qui redorent leurs extérieurs et jardins. Ces œuvres vont parfois jusqu’à 3 mètres de haut.

Œuvres