Artiste
Artiste

MAMBO


Né en 1969, Mambo est un artiste français vivant en Provence.

Depuis le début de sa carrière au milieu des années 80, les œuvres de Mambo sont des liens entre l’art moderne, contemporain, minimaliste et le graffiti pour créer une praxis et un style qui lui sont propres. Ses œuvres vont des jeux graphiques semi-abstraits de lignes et de dessins spontanés à l’action painting abstraite, en passant par ses portraits rouge-orange caractéristiques.

La carrière artistique de Mambo s’articule autour de quatre séries principales : Strokes, Brainology, Mindscapes et Humans.

Capable de choisir le style ou la discipline nécessaire pour exprimer ses sentiments sur le moment, ses œuvres affichent un univers graphique expressif plein de significations sous-jacentes, combinant l’observation, l’ambiguïté et l’humour. Mais l’humanité reste le thème central de chaque œuvre de Mambo, inspirée par le cerveau et ses processus mentaux, les sensations, les émotions, les souvenirs, les sentiments intérieurs et les réactions mécaniques. Les comportements humains deviennent des idéogrammes colorés, notre environnement devient un dictionnaire dans lequel Mambo pioche des symboles pour écrire sa propre prose : des énigmes visuelles, combinant intuition et maîtrise.

Brainology

Mambo décrit Brainology comme une cartographie du cerveau, des instantanés émotionnels de notre boite crânienne.

Le réseau de lignes épaisses ainsi créé, ouvre une série de
fenêtres, cases, dans lesquelles Mambo vient dessiner, avec un pinceau fin, des motifs et dessins, de façon automatique et intuitive, c’est l’étape sage.

Mindscapes

Cette série, commencée à Los Angeles en 2019, est une émanation des Brainology de 2015, sans contours, très colorées et abstraites, qui renaissent ici dans une version très épurée, centrée sur les rêves.

 

Œuvres