Mathieu PIFFETEAU, né en 1982, vit et travaille à Biarritz.
Mathieu PIFFETEAU diffuse la lumière dans les formes géométriques de ses toiles abstraites. Sans aucun aplat, l’artiste utilise un dégradé de couleurs à partir duquel il applique un à un des petits carrés de peinture. Grâce à un effet d’optique, l’œil perçoit une lumière à la place de cette pixellisation du dégradé de couleurs. L’énergie cinétique apparaît alors sur toute la toile qui semble être parcourue par un mouvement autonome.
Les carrés sont appliqués sur des lignes correspondant à des nuances précises, selon l’effet lumineux attendu. Il utilise la peinture à l’huile dans un procédé lent et précis de fragmentations, une technique longue mais qui permet une fluidité. Malgré la perfection apparente de cette continuité lumineuse, aucun des petits carrés n’est identique. C’est le fait d’écraser la peinture en passant d’une ligne à l’autre qui donne à l’œil l’impression d’une continuité, car il ne perçoit pas les ruptures.
Ce processus exige des jours, voire plusieurs mois de travail avant de diffuser la lumière sur la toile.
Cette technique s’inspire dans une certaine mesure de la communauté aborigène d’Australie avec laquelle il a peint des tableaux traditionnels selon des codes stricts, assimilant de fait la patience, autant que la proximité de l’art et de l’artisanat.
L’artiste concentre ses efforts sur l’illusion des flous, la mise en place de formes complexes et l’accentuation des mouvements.
Au cours de l’hiver 2023, pour sa première exposition personnelle, l’artiste a investi la crypte Sainte-Eugénie de Biarritz avec plus de cinquante toiles aux dimensions différentes.
La galerie Arteko de San Sebastian (Espagne) invite Mathieu PIFFETEAU à exposer pour mettre en parallèle sa démarche avec l’œuvre d’Alfredo Alcain, prix national d’arts plastiques.
Sans message ni aucun symbolisme, les toiles de Mathieu PIFFETEAU visent à la contemplation du beau en faisant appel au pouvoir de la couleur et aux effets d’optiques.