grimaldi collages oeuvres artiste, Pierre-François GRIMALDI – Artiste Collagiste
grimaldi collages oeuvres artiste, Pierre-François GRIMALDI – Artiste Collagiste

Pierre-François GRIMALDI – Artiste Collagiste


Pierre-François GRIMALDI, archéologue des villes

Né en 1969 Pierre-François GRIMALDI vit et travaille à Paris.  Son travail se construit et débute par une recherche de matière : des affiches des années 30 à 50 encore présentes dans les stations du métro parisien. C’est à l’occasion de rénovations des stations que l’artiste, tel un archéologue, part sur les traces du passé et s’approprie ces affiches. Il crée des compositions de papiers qu’il maroufle sur toile pour leur donner un autre sens de lecture, dans une recherche permanente d’esthétisme. Ces compositions sont à la fois abstraites, modernes, fortes, colorées et singulières. Dans une société où l’image est omniprésente et que notre paysage urbain en est saturé, l’artiste va rechercher les vestiges oubliés des prémisses de notre consommation de masse. La modernité l’emporte sur la nostalgie.

Une poésie contemporaine à visages et codes anciens

Pierre-François GRIMALDI invente un langage. Il crée des compositions dicté par sa sensibilité montrant l’évolution de notre société et une consommation excessive toujours présente.

Pierre-François GRIMALDI, nostalgie urbaine

C’est en dénichant les anciennes affiches publicitaires des années 30 à 70 lors des rénovations du Métro parisien que Pierre-François GRIMALDI trouve son médium. Ses compositions sont inspirées en fonction des affiches récupérées. Mémoire de l’Histoire, ces morceaux de papier mis à nu et fragilisés sont témoins de leur temps que ce soit par leur sujet (politique, publicitaire, informatif) et par leur contenu graphique, typographique et la palette des couleurs utilisées. Pierre-François GRIMALDI les rassemble, les redécouvre et les rénove dans son atelier. Sur les traces des Nouveaux Réalistes (Jacques Villeglé, Raymond Hains), son travail rejoint l’art de l’assemblage et de l’accumulation d’éléments empruntés à la réalité quotidienne mais appartenant ici au passé.

Des œuvres chargées d’histoire

Depuis vingt ans, il se sert du talent des affichistes d’époque (Benjamin Rabier, Bernard Vilmot, …) pour recréer des univers d’antan mêlant modernité et passé. Ces compositions sont très abstraites avec des affiches figuratives, il sait jouer sur les différents formats présentées souvent sous coffrage plexiglas mais aussi à nu, mettant directement en contact le regardeur avec la matière. Formées d’affiches presque littographiques, le volume de ses œuvres se dégage par les couches successives collées des affiches arrachées.

Pierre-François GRIMALDI, artiste confirmé

Les œuvres de Pierre-François Grimaldi ont suscité beaucoup d’engouement dans les foires d’art contemporain, auprès des collectionneurs que ce soit à Paris ou à Londres ainsi que lors des expositions qu’il a pu réaliser durant ses vingts années de vie d’artiste.

Œuvres