Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan (New York) aux États-Unis, est une des figures majeures du pop art américain.
Deux artistes ont eu une grande influence sur son travail. Tout d’abord Hoyt L. Sherman et Allan Kaprow. C’est en entrant en contact avec ce spécialiste des happenings que Roy Lichtenstein s’est intéressé au courant pop.
Pour la majeure partie de ses œuvres il s’inspira vigoureusement de la bande-dessinée, ce qui lui donne un style singulier.
Il puise son inspiration dans les comics américains (personnages stylisés, contours noirs, couleurs saturées.) pour réaliser ses œuvres les plus connues comme ‘Look Mickey ! ‘ (1961) ou ‘Whaam ! ‘ (1963), mais il conserve quand même une technique classique de peinture à l’huile. Ses tableaux lui permettent d’exprimer son idée de la vie américaine, de révéler le cliché des images des médias et de tourner au ridicule une Amérique qui privilégie Superman et Marilyn Monroe plutôt qu’Apollon et Aphrodite.
Lichtenstein est charmé par l’efficacité de ces représentations populaires où les objets et les passions sont limités à un essentiel accessible et anonyme qui lui paraît d’une vitalité bien supérieure à l’Expressionnisme abstrait, lequel sombre alors dans l’académisme.
Ses œuvres sont identifiables au premier coup d’œil (une trame constituée de points, de lignes, d’aplats très colorés.). Il souhaite provoquer un choc visuel par la force des pointillés et par l’utilisation pertinente de quelques couleurs dominantes. Ses œuvres sont caractérisées par un sarcasme à l’égard des symboles américains : héroïnes blondes au maquillage outrancier, crashs de voitures…