Artiste
Artiste

Yaacov AGAM


Figure emblématique de l’art cinétique

“Je suis allé à la recherche du premier geste de la première expression de l’humanité”. Yaacov Agam.

Le plasticien israélien Yaacov Agam, de son vrai nom Yaacov Gipstein, naît à Rishon LeZion en 1928. Il est une figure emblématique de l’art cinétique.

La quatrième dimension

Exposant aux côtés de Alexander Calder, Marcel Duchamp, Victor Vasarely, Pol Bury, Jesus-Rafael Soto et Jean Tinguely dans les années 50, il connait un succès d’autant plus important dans les années années 70, réalisant notamment l’antichambre des appartements privés de Georges Pompidou au Palais de l’Élysée.

L’art cinétique d’Agam précipite la peinture dans le mouvement. Agam nomme “la quatrième dimension” la nouvelle notion qui introduit le temps et le mouvement dans l’art, dimension que l’artiste veut spirituelle et conceptuelle.

Ses œuvres obtiennent leur effet par le déplacement du spectateur par rapport à l’œuvre. Par des perforations et des ouvertures, la couleur et la forme varient constamment, selon la position du spectateur. Qu’il réalise des peintures, des sculptures ou des monuments publics, il s’appuie sur des motifs géométriques pour produire des effets qui varient selon l’angle de vue.

Œuvres